La Rochelle et protestantisme charentais, vendéen et poitevin (Lettre 69)

Cartede l'implatation réformée en Poitou Charentespar Christiane Guttinger

 

←L’implantation réformée en Poitou au XVIIe. Carte de Samuel Mours.

L’association des Amitiés huguenotes internationales, héritière du Comité protestant créé 1915, veille à entretenir des liens d’amitié entre protestants français et huguenots du Refuge et, plus largement, entre protestants du monde entier, en se basant sur l’histoire, la généalogie et le patrimoine protestants.
Elles organisent ainsi, tous les 3 ans, une Réunion internationale de descendants de huguenots rassemblant protestants français et délégués d’une douzaine de nations, suscitant rencontres et découverte d’une région française vue sous l’angle de son protestantisme historique et actuel. La pandémie a contraint à reporter celle de 2021, mais résolument optimiste, elles préparent, cette année, la XIXème Réunion huguenote qui sera basée, à La Rochelle, du 19 au 25 septembre 2022.

La Rochelle ? La présence protestante est encore très vivace dans cette « capitale » atlantique des huguenots au XVIe siècle, où fut adoptée la Confession de foi réformée lors du synode de 1571, qui devint un symbole de résistance opiniâtre lors du grand siège de 1627-1628.

En septembre, La Rochelle, son musée protestant, le temple, une pérégrination à travers la ville, serviront de base à une semaine de plus large découverte de l’histoire du protestantisme en Charente, Vendée, et Poitou.
Des excursions en car permettront la visite des musées du protestantisme locaux : le Musée régional d’histoire protestante du Bois-Tiffrais, aux riches collections récemment remises en valeur pour la Vendée, le Musée du Poitou protestant à Beaussais doublé de son centre de recherche de La Couarde, et la Maison de l’histoire du protestantisme charentais à La Tremblade sur la presqu’île d’Arvert… visites que viendront compléter celles du manoir de Chaligny, de la ville Renaissance de Fontenay-le-Comte, la traversée du Marais poitevin, de sites et paysages variés de la côte atlantique, la corderie de Rochefort fondée par Colbert, une virée à l’île de Ré…

La pratique de la nouvelle foi arriva-t-elle par les échanges maritimes ou l’intérieur des terres ? Au début du XVI°s, en Vendée, une des 1ères dames humanistes, Michèle de Saubonne, épouse de Jean IV de Parthenay, seigneur de Soubise, proche de Renée de France, va embrasser le protestantisme et convaincre son entourage au château de Mouchamps. Sa petite fille, Catherine de Parthenay affirmera son engagement.
Calvin séjourna à Poitiers et Angoulême. La Réforme se développe à Niort, Fontenay le Comte et Maillezais, fief du poète-soldat Agrippa d’Aubigné.

La seconde partie du XVIe siècle est marquée par les affrontements religieux implacablement réprimés. Le petit peuple, paysans éleveurs du bocage, artisans du textile, bourgeoisie cultivée de petites villes comme Fontenay-le-Comte résisteront longtemps, mais au XVIIe s, les dragonnades, l’éducation forcée des enfants dans des écoles catholiques, l’enfermement des femmes dans des couvents, la condamnation des hommes aux galères, la fermeture des lieux de culte les contraindront à abjurer, s’exiler, ou entrer en clandestinité, ce dont témoigne la tradition des cimetières familiaux.

En dépit de l’interdiction de quitter le territoire, quelques 50 000 exilés poitevins et charentais ont trouvé refuge en Angleterre, aux Pays-Bas, dans les Antilles et en Amérique du Nord où fut fondée New Rochelle. Nombre de ces émigrés connurent des destins remarquables comme le médecin érudit Elie Bouhéreau(3 –Une chronique lui étant consacrée est publiée dans ce numéro de La Lettre 69 et sera mise en ligne prochainement.) qui exfiltra plus de 2000 ouvrages de sa bibliothèque et devint le 1er bibliothécaire de la bibliothèque Marsh à Dublin, le Saintongeais Elie Neau(4- Le destin extraordinaire d’Elie Neau (1662-1722) avait fait l’objet d’une chronique des Amitiés huguenotes internationales en 2013), fondateur de la première école à New York d’enfants d’esclaves, le rhétais Nicolas Martiau 5, ancêtre de Washington.

Les Amitiés huguenotes internationales espèrent que les échanges internationaux bouleversés par la pandémie, permettront à ces descendants huguenots de rejoindre cette réunion huguenote à La Rochelle, et retrouver leurs racines au pays de leurs ancêtres.

 

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser aux Amitiés huguenotes internationales, 47 rue de Clichy, 75009 Paris, et entrer en contact par son site www.huguenots.fr.

(Chronique des Amitiés huguenotes internationales diffusée à la fin de l’émission SOLAE, sur France-Culture, le dimanche 13 février 2022, à 8h55)

3 -Une chronique lui étant consacrée est publiée dans ce numéro de La Lettre 69 et sera mise en ligne prochainement.
4 -Le destin extraordinaire d’Elie Neau (1662-1722) avait fait l’objet d’une chronique des Amitiés huguenotes internationales en 2013 (consulter le site www.huguenots.fr)
Depuis, la bibliographie s’est enrichie de l’ouvrage de Didier Poton et Bertrand Van Ruymbeke, Histoire des souffrances du sieur Elie Neau, sur les galères et dans les cachots de Marseille, édition, Les Indes savantes [Rivages des Santons], 2014
5-Une autre chronique des Amitiés huguenotes avait été consacrée à Nicolas Martiau, Ancêtre Huguenot Français de George Washington, le 24 septembre 2010 (en ligne sur www.huguenots.fr)

Laisser un commentaire