Nouvelles du protestantisme français
Le pasteur Laurent Schlumberger a été élu président de l’Eglise Réformée de France, à la suite du pasteur Marcel Manoël qui assurait cette fonction depuis 2001. Président de la région ouest de l’ERF ces dernières années, il est à l’écoute de la société actuelle dans sa dimension humaine, spirituelle et sociale. Son épouse Sophie, pasteure également, est responsable du Service biblique de la Fédération protestante de France.
La Faculté protestante de Théologie de Paris, boulevard Arago, a inauguré fin mai ses locaux rénovés et sa bibliothèque agrandie (surélevée d’un étage) afin d’accueillir l’exceptionnel fonds légué par le philosophe Paul Ricœur en 2005. Le président de la République, M. Sarkozy a rendu hommage à la laïcité ouverte des protestants, à leurs valeurs, et annoncé la prochaine reconnaissance nationale des diplômes de l’IPT, introduisant officiellement une inauguration festive de 3 jours permettant à un large public de découvrir ce lieu modernisé essentiel à la formation de nos pasteurs et à l’enrichissement spirituel d’étudiants et auditeurs.
Les commémorations liées au 400ème anniversaire de la mort du roi Henri IV largement évoquée par Denis Carbonnier dans La Lettre précédente n°44, p.3-4° se poursuivront à l’automne, principalement à Sully-sur-Loire, du 18 sept. au 12 dec. 2010 par une exposition Henri IV, de la Navarre à la France, du 5 oct à début janvier à St-Germain-en-Laye, du 13 oct. au 17 janvier à Fontainebleau Henri IV à Fontainebleau, et par un colloque organisé conjointement par la Sorbonne, le Louvre et St-Germain-en-Laye du 17 au 19 novembre. Cet été, Pau, Chantilly, les musées protestants de La Rochelle et Jeanne d’Albret ont participé à ces commémorations par des expositions et animations.
Un colloque Le protestantisme en France, une famille recomposée. Etat des lieux et repères, aura lieu, du 18 au 20 novembre 2010 (Amphithéâtre Bourgogne, 8 rue d’Athènes, 75009 Paris) à l’initiative de la FPF, animé par Sébastien Fath (chercheur au CNRS) et Jean-Paul Willaime (EPHE) avec le soutien de l’Institut Européen en Sciences des Religions (Programme et renseignements sur le site www.protestants.org).
Centenaires : Ambroise Paré (1510-1590) partage les mêmes dates que Bernard Palissy (voir supra p.15-16) ; quoique autodidacte, il fit faire des progrès fondamentaux à la chirurgie et la médecine et, malgré ses convictions religieuses, bénéficia de la confiance de Catherine de Médicis et des 4 derniers Valois. Le sculpteur protestant, Jean Goujon est né en 1510 en Normandie et sans doute disparu à la St-Barthelemy ; il est un des principaux chefs de file du « beau XVIe », auteur des bas reliefs d’Ecouen pour les Montmorency, des nymphes de la fontaine des Innocents, des sculptures de l’aile Pierre Lescot et des cariatides de la tribune des musiciens du Louvre.
1810 est l’année de la création de la fonderie Peugeot à Montbéliard : Jean-Pierre et Jean-Frédéric Peugeot convertissent le moulin familial en une fonderie d’acier et une fabrique de lames de scie. C’est la création de la société Peugeot Frères et les débuts des 200 ans de la saga Peugeot qui seront évoqués dans notre émission de novembre.
En 1910, naissait Jacques Monod (décédé en 1976), fils du peintre Lucien Monod, qui marqua le XXe siècle par ses recherches scientifique en biologie moléculaire, en particulier sur les enzymes bactériens, et dont la brillante carrière à l’Institut pasteur, fut couronnée par un prix Nobel en 1965, et une chaire au collège de France. Il prit des positions avancées en matière de droits de l’homme, de la femme, du planning familial, de la contraception, de l’avortement, du racisme, de la peine de mort, de l’euthanasie, la paix dans le monde, l’environnement et siégea au Conseil économique et social.
La Cité de l’Architecture et du Patrimoine (Paris, Palais de Chaillot) a consacré cet hiver une remarquable exposition à l’œuvre du graveur et architecte de la Renaissance, Jacques Ier Androuet du Cerceau (Paris, vers 1515 – Annecy 1585) et son ouvrage sur Les plus excellents bastiments de France illustrant les réalisations majeures des architectes de son temps. Ses dessins, plans, élévations, détails ornementaux et commentaires constituent un témoignage unique des châteaux et demeures disparus ou très largement remodelés par les siècles. Il est le père des architectes Baptiste Androuet du Cerceau et Jacques II Androuet du Cerceau et, le grand-père de Jean Androuet du Cerceau et de Salomon de Brosse. Âgé, il résida à Montargis, auprès de Renée de France, duchesse de Montargis et de Chartres, veuve du duc de Ferrare, qui accueillait en son château de nombreux huguenots. Il aurait travaillé à la rénovation du château de Montargis (détruit) et on lui attribue le chœur de l’église paroissiale Sainte-Madeleine. Pour éviter les persécutions, il se réfugia auprès du duc de Nemours à Annecy où il meurt.
Le temple du Pompidou (Lozère), édifié au milieu du XIXe -prenant la relève du temple « démoli jusqu’aux fondements » en 1685- très dégradé, a besoin d’une réfection complète, à commencer par sa toiture. Situé sur la corniche des Cévennes, il est au cœur d’une région encore très protestante et se prête également à des manifestations culturelles qui pourraient y être développées. Vous pouvez l’aider en adressant un chèque à « La Fondation du Patrimoine-Temple le Pompidou » à la Mairie, 48110 Le Pompidou.
450 ans de l’Eglise réformée d’Anduze : Exposition au temple d’Anduze, inaugurée le 20 juin 2010, et qui sera évoquée par Denis Carbonnier dans l’émission du 5 septembre.