Sigle Fondation du Patrimoine

 Beaucoup de nos temples français nécessitent des travaux que les paroisses ont du mal à financer. Le Fonds pour la Sauvegarde du patrimoine protestant peut les aider !

 

 

Ce fonds a justement été créé à leur intention, dans le cadre de la Fondation du patrimoine, organisme privé, à but non lucratif, animé largement par des bénévoles, dont le but est la sauvegarde du patrimoine « de caractère », en majorité non classé, c’est-à-dire les 550.000 monuments qui font de la France le plus grand musée du monde !

Le financement de la Fondation du patrimoine est triple : une aide de l’Etat qu’elle reçoit, le mécénat d’entreprise qu’elle suscite, et le mécénat populaire, c’est-à-dire les souscriptions, qu’elle organise.

Son bilan est éloquent : en un peu plus de 15 ans elle a contribué à la restauration de 21.000 monuments, représentant 1,6 milliards d’euros de travaux, et 3500 emplois créés ou maintenus par an !

Pourquoi un fonds spécifique destiné à la Sauvegarde du patrimoine protestant ?

Ce fonds est né d’une constatation : les trois-quarts des interventions de la Fondation du patrimoine concernent des édifices religieux, ce qui n’a rien d’anormal, car cela correspond à leur proportion dans le patrimoine français. Il a été décidé de créer des fonds spécifiques pour les patrimoines protestants et juifs pour trois raisons : Les associations cultuelles sont moins riches que les communes qui, depuis 1905, possèdent les églises : elles n’ont pu entretenir leur patrimoine, construit au XIXème siècle sur des terrains privés, comme il aurait fallu ; d’autre part, si l’église lance une souscription, tout le village va souscrire, car c’est un bien commun ; si c’est le temple, sauf exception, seule la communauté souscrira ; enfin les implantations des temples ne correspondent plus, depuis longtemps, à celle des communautés.

Le fonds pour la sauvegarde du patrimoine protestant et juif a été créé il y a moins de dix ans. Il est doté de 150.000€ par an auxquels s’ajoute l’apport de quelques mécènes. Il a déjà contribué, pour sa partie protestante, à la  restauration de près de 60 temples pour 700.000€, dont une moitié en Alsace /Franche-Comté, mais il intervient dans toute la France.

Concrètement, comment faire appel au Fonds de sauvegarde du patrimoine protestant  pour faire face à des travaux de restauration d’un temple, de l’orgue, du mobilier, ou des vitraux ?

L’organisation est décentralisée : Il faut consulter le site de la Fondation du Patrimoine (www.fondation-patrimoine.org) et contacter le délégué de votre département. Il vérifiera l’intérêt architectural et historique du bâtiment, et la vie de celui-ci : affectation au culte ou utilité pour la collectivité. Il vous aidera à monter votre dossier et organiser une souscription qui doit réunir 5% du montant des travaux. Le dossier ira ensuite à Paris où un comité d’orientation décidera du montant de la participation du Fonds.

Le Fonds contribue à restaurer les temples, leur décoration spécifique comme des inscriptions bibliques, l’ameublement, chaire ou orgue, ainsi que les objets anciens appartenant à la paroisse.

Le patrimoine protestant est très souvent méconnu ; or il présente un intérêt architectural et patrimonial certain, témoin de son histoire et de ses traditions. Son entretien aide à maintenir ces communautés vivantes dans des lieux adaptés. A l’inverse, sachez que vos dons sont bien utiles.

 

par Tristan d’Albis

(Émission du Comité Protestant des Amitiés Françaises à l’Étranger diffusée sur France Culture, à 8h55, le 1er mars 2015).

Pour aller plus loin et avoir une connaissance des différents chantiers, consultez le site www.fondation-patrimoine.org

temple de Meyrues (Lozère)

 

← La Fondation du patrimoine participe actuellement aux travaux de restauration du temple octogonal de Meyrues (Lozère).

 

 

Une souscription vient d’être lancée pour la restauration des vitraux et de l’orgue du temple-mémorial de Château-Thierry dont nous vous avons parlé dans le précédent numéro de La Lettre. Si vous désirez vous y associer vous en trouverez la description et la possibilité de souscrire sur le site www.fondation-patrimoine.org

Une Réponse à “La Fondation du Patrimoine et son fonds pour la sauvegarde du patrimoine protestant”

  1. HERBUEL Alain dit :

    Pouvez vous me dire SVP si ce Fond existe toujours en 2017, car nous avons signés une convention avec la FDP, mais notre délégué régional nous a dit que ce fond n’existait plus.
    Nous venons de faire une sauvegarde importante sur des vitraux datant de 1867,héritage des pénitents bleus ,car notre temple était au départ, une chapelle des pénitents.
    Merci de votre aide.
    Alain HERBUEL

Laisser un commentaire