Les étapes des itinéraires huguenots internationaux reliant la Drôme à Bad Karlshafen se mettent en place. Ainsi, en Argau (Suisse), l’ouverture du tronçon Schafisheim-Stanberg-Lenzburg (6,7 km parcourus en 2 h 25) va de pair avec deux petites expositions présentées au château de Schafisheim et au musée Burghalde à Lenzburg.

Le village de Louisendorf (Hesse) a fêté ses 325 ans par différentes animations : marche sur le sentier huguenot de 8 km entre Frankenberg et Louisendorf, conférence, expositions et dimanche festif. Le comte Charles avait accueilli 118 réfugiés venant du Diois en 1688, repeuplant le village abandonné d’Hammonhausen, rebaptisé Louisendorf, du prénom de sa fille en 1700. ←L’église et l’école remontent à cette époque ; la pratique de la langue française s’est maintenue à l’école jusqu’en 1850, dans l’église jusqu’en 1870 et dans quelques familles jusqu’au début du 21e siècle ! Un jumelage scellé en 1991 entre Die et Frankenau/Louisendorf avait déjà rapproché les deux communes.

 

photo de l'église de Louisendorf (Hesse)

La Huguenot Society of Great Britain and Ireland, présidée par Mrs Glynda Easterbrook, a publié en  automne 2013 « The Huguenot Society Journal« , volume XXX, N° 1, faisant suite à la publication précédemment intitulée Proceedings of the Huguenot Society, des communications concernant entre autres des huguenots à Londres, le Dr John Misaubin, le pasteur Chamier (réfugié à Londres) et une famille d’orfèvres originaire de Rouen, les Harache.

French Hospital de Rochester (Kent)

Un bâtiment acquis en 2010, par le French Hospital de Rochester (Kent), fondé il y a près de 300 ans, et qui accueille toujours des descendants de huguenots retraités, fait l’objet d’un ambitieux projet de « Huguenot Heritage Centre« . Archives et collections pourront y être déposées, conservées, exploitées et exposées afin de mieux connaître l’histoire de l’émigration huguenote en Grande Bretagne, tant sur le plan historique, familial, que généalogique, des savoirs faire et des apports culturels. Le financement doit être assuré par des dons émanant de particuliers et de fondations, ainsi que par l’organisation d’une Heritage Lottery Fund (www.huguenotheritagecentre.org.uk).

Laisser un commentaire