La CEEEFE (Commission des Eglises évangélique d’expression française à l’extérieur) a changé de dénomination pour la CEPF, Communauté d’Eglises protestantes francophones. Membre de la FPF, elle a son siège à Paris, 47 rue de Clichy. Présidée jusque-là par le pasteur Christian Seytre, elle l’est aujourd’hui par Jean-Luc Blanc, ancien pasteur de l’Eglise réformée d’Anduze. Elle est en relation étroite avec une cinquantaine d’Eglises protestantes du monde entier. Ainsi que son site internet (https://www.cepf.online/) le précise, ces Eglises rassemblent « des membres de plusieurs nationalités, venant d’Afrique, d’Asie, des Amériques et d’Europe, qui ont des origines ecclésiales variées : réformées, luthériennes, méthodistes, baptistes, évangéliques, pentecôtistes ou charismatiques. La liturgie et la vie de ces paroisses s’inscrivent dans une optique luthéro-réformée, ouverte à différentes expressions de la foi ». Plusieurs de ces Eglises ont une origine liée au Refuge huguenot, Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Afrique du Sud, Etats-Unis, etc.
Une amulette trouvée en 2018 dans une ancienne tombe de Francfort a livré ses secrets récemment grâce à une méthode de radiographie 3D dite tomodensitométrie grâce à laquelle le texte en latin qu’elle contenait a pu être déchiffré : il s’agit de la plus ancienne preuve d’une présence chrétienne au nord des Alpes, vers 230-270 après Jésus-Christ, ce qui permet de reculer cette présence chrétienne entre 50 et 100 ans.
La journée huguenote allemande s’est déroulée du 13 au 15 juin 2025 à Berlin dans le Temple de la Friedrichstadt (Französische Kirche in der Friedrichstadt Gendarmenmarkt), une église qui a été édifiée par Jean Cayart et Abraham Quesnel entre 1701 et 1705 à l’intention des réfugiés huguenots. Ce week-end a offert aux participants de multiples occasions pour des rencontres conviviales et un programme passionnant, dont une excursion sur les pas des huguenots à Französische Buchholz, un quartier de Berlin traditionnellement apprécié comme lieu d’une randonnée dominicale (comme en témoigne une eau-forte du graveur d’ascendance huguenote Daniel Chodowiecki (« Pèlerinage à Französische Buchholz »). Une première conférence était consacrée à Suzette Henry (1763-1819), fille de Chodowiecki, artiste à part entière et membre de l’Académie des arts de Berlin ; son père, le peintre et graveur polonais Daniel Chodowiecki (Gdansk 1726 – Berlin 1810), de descendance huguenote par sa mère, passa presque toute sa vie à Berlin où il dirigea l’Académie de Berlin, illustra plusieurs ouvrages scientifiques (Buffon, Lavater, Pestalozzi), produisit de nombreuses gravures un peu caricaturales pleines de verve. Il est enterré au cimetière français de Berlin. Son frère Gottfried et trois de ses filles furent aussi artistes. La seconde conférence portait sur la notion de tolérance des Hohenzollern.
Dans le cadre d’une série consacrée à des entreprises huguenotes, le dernier numéro de la revue Hugenotten, publie un article d’Axel Beer, sur le descendant de huguenots Johann André (Offenbach-sur-le-Main 1741-1799). Attiré par la musique, il abandonna l’entreprise de soierie familiale pour fonder en 1774, il y 250 ans, ce qui allait devenir la plus importante maison d’édition de partitions de musique d’Europe, ouvrant son public aux dames et aux enfants, publiant 1es œuvres de Mozart (dont une édition en français), Pleyel, Hoffmeister, etc… imprimant 1400 œuvres de son vivant.
Après lui, son fils Johann Anton André acquit de la veuve de Mozart, Constance, 270 œuvres manuscrites qu’il édite ainsi que son catalogue (plusieurs opéras et La petite musique de nuit). Une exposition a été organisée à la Stadtgeschichte d’Offenbach du 5 juillet au 25 aout pour marquer les 250 ans des éditions musicales André

A l’occasion du centième anniversaire de la mort de l’artiste suisse Félix Vallotton, de nombreuses manifestations sont organisées en Suisse : le musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, qui conserve la plus grande collection au monde d’œuvres de l’artiste, lui consacrera une importante rétrospective du 24 octobre 2025 au 15 février 2026 et une petite exposition s’attachant à la genèse de son travail dans différents domaines (illustration, peinture, gravure, écriture…). Le musée de Vevey lui a rendu hommage au 1er semestre 2024 en présentant un dialogue entre œuvres de Vallotton et celles d’artistes contemporains. Le Kunstmuseum de Winterthur expose jusqu’au 7 septembre des œuvres de l’artiste, avant d’exposer à partir du 27 septembre celles de Nedlo Solakov qui réinterprète de manière originale l’œuvre de Vallotton. Une exposition à Ascona montre Vallotton paysagiste, jusqu’au 7 septembre.
Pour plus d’informations : https://www.vallotton2025.ch/fr/
La Huguenot Society of Great Britain and Ireland nous apprend la nomination d’une nouvelle présidente, Joyce Hampton, lors de la dernière AG en mai 2025.
Les représentants des sociétés huguenotes de l’étranger venant d’Allemagne, Amérique, Australie, Grande Bretagne et Irlande, Pays-Bas et Suisse, pour la prochaine Réunion internationale de descendants de huguenots en Bourgogne nous donneront d’autres nouvelles de leurs activités que nous répercuterons dans notre prochain numéro.