La XVIIe réunion internationale de descendants de huguenots qui s’est tenue à Libourne du 14 au 20 septembre dernier a finalement réuni 101 personnes sans compter les contacts locaux. 11 pays étaient représentés (Allemagne, Australie, Belgique, Danemark, Etats Unis, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Suède, Suisse, et France). Nous avons été chaleureusement accueillis aux différentes étapes, particulièrement aidés par la SHP-Vallée de la Dordogne et sa présidente Dominique Mignon, la paroisse de Bordeaux et Sèverine Pacteau de Luze. Cette région particulièrement fertile en culture protestante a été une découverte pour beaucoup, un retour aux sources pour plusieurs, dont Shelagh Warme, irlandaise devenue suédoise qui a retrouvé de multiples souvenirs et amitiés pérennes à Sainte-Foy.

La réunion semble avoir été un succès. L’ambiance fut particulièrement sympathique et la gastronomie locale à la hauteur de sa réputation ! Bref, le programme fut conforme à nos souhaits. Notre ami André Martin a filmé et monté un DVD de 75 mn qui vous rappellera de bons souvenirs ! Vous pouvez le lui commander directement ou en vous adressant au Comité, accompagné d’un chèque de 10 € à l’ordre du Comité et nous nous chargerons de vous l’envoyer.

Photo-souvenir de la XVIIe réunion internationale de descendants de huguenots lors de la visite du château de Duras.

photo des participants devant le château de Duras

 A peine rentrés, les protestants d’Ile de France ont été très sollicités par un programme culturel intense entre les festivités liées au cent-cinquantenaire du temple du Saint-Esprit et le bicentenaire de la mort d’Oberkampf dont deux émissions de radio se sont fait l’écho (p. 7 et 11). Le Comité a aussi organisé, le 28 novembre, une visite guidée de la magnifique collection Hahnloser-Bühler exposée jusqu’au 7 février 2016 au Musée Marmottan-Monet, objet de l’émission de janvier qui sera publiée ultérieurement.

Vous pouvez noter dès à présent que notre Assemblée générale se déroulera dans le temple de l’Oratoire, le samedi 12 mars à 17 h, suivie d’une conférence illustrée de documents d’époque par Mathilde Schneider, conservatrice du château-Musée de Blérancourt, évoquant le rôle de l’Américaine Anne Morgan, fondatrice, entre autres, en 1917, du Comité Américain pour les Régions dévastées, enrôlant plus de 350 bénévoles américaines, venue en aide aux populations meurtries de l’Aisne par l’éducation des femmes, sur le plan de la santé, l’hygiène, ainsi que de la culture (les premières biblio-bus).

Au printemps, nous vous proposerons une journée à Jouy-en-Josas, sur les pas de Christophe-Philippe Oberkampf et la manufacture de Jouy, avec la visite du musée et un accueil au temple édifié grâce à ses descendants.

 Notre sortie d’automne, nous permettra ensuite de visiter le château-Musée de Blérancourt (Oise) agrandi et rénové qui devrait rouvrir ses portes en octobre pour présenter une grande page d’amitié franco-américaine.

Au dos de la couverture de cette Lettre, nous nous permettons d’attirer votre attention sur le soutien à apporter à la restauration du Temple-Mémorial américain de Château-Thierry.  Le Comité protestant qui s’appelait alors Comité protestant de propagande a été lié dès le début à ce projet initié par un pasteur-historien-professeur de théologie américain, le Rev. Dr. Good en relation étroite avec la Fédération protestante de France représentée par le pasteur Charles Merle d’Aubigné, le pasteur Gabriel Vernier alors en poste localement. Du côté du Comité protestant, le pasteur André Monod, secrétaire général de 1917 à sa mort en 1947, fut très actif dans les relations franco-américaines protestantes, célébrant, en 1921, aux côtés du Rev. Macfarland le tricentenaire du Mayflower à New York puis, avec le conseiller d’Etat Paul Fuzier, le Memorial Day sous l’Arc de Triomphe. Rappelons que la 1ère émission de radio du Comité a été radio-diffusée en direct de Château-Thierry, avec un commentaire de Paul Fuzier, président du Comité, le jour de l’inauguration du temple en juillet 1924 !

Vous pouvez adhérer à l’Association des Amis des temples de Château-Thierry et Monneaux qui accompagne par des publications et évènements culturels cette restauration et dont Bernard Guttinger est président (cotisation de 10 € au nom de cette association, 8 place de l’Hotel de Ville – 02400 Château-Thierry)

Laisser un commentaire