Après les Maisons de Parents de l’Hôpital Necker et de l’Hôpital Saint Louis, les Œuvres de Saint Jean ont ouvert le premier septembre dernier « La Croisée » une nouvelle Maison d’Accueil dans des locaux de l’Hôpital des Diaconesses, rue du Sergent Bauchat à Paris dans le 12ème arrondissement.

En quatre minutes je voudrais brièvement répondre à quatre questions qu’on nous pose souvent quand nous parlons de cette nouvelle réalisation :

Qu’est-ce-que « La Croisée » ?

Ce sont d’abord des locaux situés dans un nouveau bâtiment de l’Hôpital des Diaconesses : deux étages avec quatorze chambres à coucher confortables pouvant accueillir jusqu’à vingt-huit personnes, deux cuisines communes et un salon pour permettre à nos hôtes de se rencontrer.

C’est une équipe d’accueil avec deux salariées aidées de bénévoles dont la mission est bien sûr de gérer la Maison au sens matériel du terme mais aussi et surtout de recevoir et d’accueillir nos hôtes afin qu’ils soient accompagnés et soutenus quand cela est nécessaire.

Qui recevez-vous à « La Croisée » ?

Nous recevons des personnes venant de tous les horizons et plus particulièrement

  • les familles de personnes hospitalisées
  • les malades en traitement externe dans des Hôpitaux de la Région parisienne
  • les personnes âgées
  • les adultes sous tutelle

Nous sommes partis d’une constatation simple : la société d’aujourd’hui avec sa spécialisation grandissante a tendance à créer des ségrégations entre les gens : les jeunes d’un côté et les vieux de l’autre, les malades et les gens bien portants etc.… A notre modeste échelle, notre idée est de tenter de casser cette ségrégation et de faire vivre ensemble, le temps d’un séjour dans notre Maison, des gens d’horizons divers avec des problèmes différents. Notre espoir est que ces rencontres permettront de briser quelque peu le carcan des catégories dans lesquelles on a souvent tendance à enfermer les gens malgré eux (et qu’après un séjour dans notre Maison ils auront envie de s’ouvrir aux autres comme ils en ont eu l’opportunité quand nous les avons accueillis).

Pourquoi un partenariat avec les Diaconesses de Reuilly ?

Nos missions sont proches en effet.

L’Ordre de Saint Jean dont dépendent les Œuvres de Saint Jean est le descendant de l’Ordre des Chevaliers de Saint Jean de l’Hôpital de Jérusalem qui accueillait et soignait pèlerins et défendait les Lieux Saints. (Au XVI° siècle une partie de l’Ordre s’est convertie à la Réforme et la Commanderie française se rattache à cette branche protestante). Notre vocation, depuis la fondation de l’Ordre à la fin du XIème siècle, est de servir et d’accueillir ceux que nous appelons « Nos Seigneurs les malades » et d’être en cela des témoins du Christ dans notre action.

La vocation des Diaconesses de Reuilly est l’offrande à Dieu de leur vie par la prière et l’ouverture au monde dans la prière. Cette vocation se traduit par un engagement dans des œuvres sociales et hospitalières.

Cette proximité de nos missions nous a paru aux uns comme aux autres être le fondement d’un partenariat basé sur une vision commune de notre engagement de chrétien au service des autres sans aucune exclusive.

Ce partenariat se concrétise déjà sur le terrain grâce à un dialogue quotidien entre les responsables de «La Croisée » et le personnel de l’Hôpital : après trois semaines d’ouverture, « La Croisée » reçoit des malades en traitement externe à l’Hôpital des Diaconesses.

Comment nous aider ?

Nous avons besoin de bénévoles.

« La Croisée », notre nouvelle Maison d’Accueil, comme nos Maisons de Parents Saint Jean de l’Hôpital Saint Louis et de l’Hôpital Necker ne remplissent bien leur mission d’accueil qu’avec l’aide de bénévoles. Nous avons besoin de personnes qui peuvent donner un peu de leur temps pour aider nos hôtes, soit à se déplacer dans Paris pour aller à des rendez-vous ou à des soins, soit pour les accueillir et lors de leur arrivée ou pendant leur séjour.

Si vous avez du temps disponible faites le nous savoir ; écrivez-nous à :Œuvres de Saint Jean, 38 rue de Laborde, 75008 Paris et nous serons heureux de vous compter parmi les gens qui participent à notre action. Si notre action vous intéresse mais que vous manquez de temps, vous pouvez aussi nous aider en nous faisant un don. Les chèques doivent être libellés à l’ordre de la Fondation de France, Œuvres de Saint Jean, compte n° 600 708 et envoyés à cette même adresse : Œuvres de Saint Jean, 43 rue Lafayette, 75009 Paris. Merci.

Leur site internet : http://www.ordredesaintjean.fr

(Emission du Comité Protestant des Amitiés Françaises à l’Etranger diffusée le Dimanche 1 Novembre 1998, à 8h25 sur France Culture).
Par Christian Velten-Jameson,Vice-Président
« La Lettre » N°22 de décembre 1998

4 Réponses à “Association des Œuvres de Saint Jean
Ouverture d’une nouvelle Maison d’Accueil à l’Hôpital des Diaconesses”

  1. GUEDEZ Yves dit :

    Nous avons adressé le 2 novembre dernier un don à :
    Association des oeuvres de Saint-Jean
    38 rue Laborde 75008 PARIS.
    Le pli vient de nous revenir avec la mention « Pli Non Distribuable »
    « destinataire non identifiable »
    Pouvez-vous nous préciser l’adresse exacte et nous en remeercions.
    Bien cordialement. Yves GUEDEZ

  2. GUEDEZ Yves dit :

    Nous avons adressé le 2 novembre dernier un don à :
    Association des oeuvres de Saint-Jean
    38 rue Laborde 75008 PARIS.
    Le pli vient de nous revenir avec la mention « Pli Non Distribuable »
    « destinataire non identifiable »
    Pouvez-vous nous préciser l’adresse exacte et nous en remercions.
    Bien cordialement. Yves GUEDEZ

  3. cpafe dit :

    Apparemment, le renvoi du courrier ne fonctionne pas bien !
    Voici leur nouvelle adresse :
    43 rue Lafayette, 75009 Paris
    et leur site : http://www.ordredesaintjean.fr

  4. Mayer Schaller Éric dit :

    Bonsoir . Je serai intéressé par les actions des vous faites en Alsace . Si vous pouvez m indiquer le responsable de la région . Par avance je vous remercie, recevez mes très cordiales salutations . Éric Mayer-Schaller Consul de Malte à Strasbourg

Laisser un commentaire