drapeau français
Bienvenue
drapeau anglais
Welcome
drapeau allemand
Willkommen

croix huguenoteComité Protestant
des Amitiés Francaises à l’Étranger

World Huguenot Center / Welt Hugenotten Zentrum

 

Accueil

présentation

inscription

nouvelles

Sociétés huguenotes

adresses

sites web

Musées

en France

à l'étranger

églises françaises

 

Nouvelles tirées de
"La Lettre"
N°39 de juin 2007

 

Sur cette page, vous trouverez :

croix huguenote

haut de la page

Quelques nouvelles du protestantisme et des sociétés huguenotes à l'étranger

Nouvelles du protestantisme français

Le ler juillet 2007, le pasteur Claude Baty prendra ses fonctions de président de la Fédération protestante de France (FPF), succédant, pour un mandat de 4 ans, au pasteur Jean-Arnold de Clermont qui ne se représentait pas.

Pour le bicentenaire de la construction du temple de Luneray (Nord Normandie), on inaugura le 10 juin 2007 un Monument dédié à la « Paix Religieuse », et les 23-24 juin, se tint un Forum de généalogie protestante. Le culte du 24 juin, fut retransmis en direct par Présence Protestante (A2), suivi d'une après-midi de concert de Psaumes, de visites de l'exposition sur l'Hymnologie des XVP et XVJT s. présentée par la Société du Musée du protestantisme Dauphinois, et d'une fête costumée sur le thème du «Retour des Refuges»! (http://huguenots.free/luneray.htm)

Le Musée Protestant de la Grange de Wassy est ouvert tout l'été: renseignements: 06 83 22 04 01, Syndicat d'Initiative: 03 25 07 64 47, coumel : grangedewassy@tjscali.fr

Le Temple-musée de Lemé en Thierache (Aisne), inauguré l'année dernière, est ouvert du ler 'juillet au 26 août, les samedis et dimanches, de 14h30 à 18h, ainsi que les 15-16 septembre (journées du patrimoine), avec deux expositions: Les origines de la Reforme en Europe, en France et en Thiérache, et Le protestantisme dans l'Aisne au XIXe. Lemé se trouve à 10 kms à l'ouest de Vervins, au nord de l'Aisne.

Le samedi 6 octobre 2007, le temple de Lafitte-sur-Lot célébrera le quatrième centenaire de l'acquisition du terrain par diverses manifestations.

En octobre, le temple Saint-Martin de Montbeliard fêtera également ses 400 ans.

Le musée protestant du Haut Languedoc à Ferrières (Tarn) ouvre de Pâques à la Toussaint (05 63 74 05 49) Il a mis au point un Chemin des huguenots et l'exposition estivale a pour sujet, Missions et colonisation: un regard protestant français sur l'Afrique, X!X-,)W, présentant de nombreux documents inédits du musée ou prêtés par le DEFAP (Département Evangélique Français d'Action Apostolique, ancienne Société des Missions). Des conférences liées à l'exposition auront lieu au temple de Baffignac.

L'émission de télévision Présence protestante du 20 juillet (France 2, 10h) s'attachera au personnage de Marie Dentière dont le nom figure depuis quelques années face au mur de la Reformation à Genève.

Le physicien Pierre-Gilles de Gennes, est décédé le 18 mai 2007 à Orsay, à l'âge de 74 ans. Entre autres, prix Nobel de physique en 1991, membre de l'Académie française des Sciences, de l'Académie hollandaise des Arts et des Sciences, de la Royal Society, de l'American Academy of Arts and Science, de la national Academy of Science (USA) et professeur au Collège de France, ses recherches sur la matière condensée, les matières molles, les polymères et les cristaux liquides ont abouti à de nombreuses découvertes et applications industrielles (affichages à cristaux liquides, «écrans plats» de la calculette à la télévision, colles de contact « superglue », lessives et matériaux synthétiques). Il perdit son père à l'âge de 9 ans et sa mère, née Yvonne Morin-Pons, issue d'une famille de paysans parpaillots devenus banquiers à Lyon, lui servit (pour raison de santé) de

professeur jusqu'à la 5ème a Barcelonnette. Dans une interview réalisée en 2002, ii déclarait: « J'ai reçu une éducation religieuse protestante, mais je ne suis pas protestant. Cependant je ne renie nullement cette formation qui m'a marqué pour la vie ». Humaniste, anticonformiste, promoteur de la coopération entre chercheurs, il élargit ses recherches à des domaines très différents concernant les méthodes d'éducation et, dernièrement au domaine du vivant, aux systèmes cellulaires intervenant dans les phénomènes de mémoire. Il consacrait ses loisirs au dessin et à la peinture. Il côtoya plusieurs savants protestants : les professeurs Rocard et Kastler à l'Ecole normale supérieure, et Jacques Friedel, l'éminent fondateur de l'école française de physique du solide, membre de l'académie des sciences qui enseigna, comme lui, à la faculté d'Orsay.

À l'occasion du 500e anniversaire de la naissance de Jean Sturm (1507-1589), la Médiathèque protestante de Strasbourg lui consacre une exposition (jusqu'au 31 juillet 2007, 1 quai St-Thomas, 03 88 25 90 15, www.epal.fr/mediathegue) Une autre exposition ouvrira en octobre à la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg. Rappelons que Jean Sturm fut à l'origine de l'Université de Strasbourg, avec la création, en 1538, du Gymnase protestant.

L'exposition « Rembrandt et la Nouvelle Jérusalem. Juifs et Chrétiens à Amsterdam au Siècle d'or» (28 mars-1 juillet 2007, Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, Hôtel Saint

Aignan, 71 rue du Temple, 75003 Pans), au delà de sa qualité artistique (5 peintures du maître exposées pour la l è` fois en France), témoigne du climat de tolérance qui régna au XVIIe s., à Amsterdam. Ce foyer d'accueil du Refuge protestant profita également aux communautés juives venues d'Espagne, du Portugal et d'Europe centrale qui inaugurèrent leur grande synagogue en 1675. Rembrandt fréquenta particulièrement les milieux réformés et juifs, d'où les incertitudes qui planent sur sa propre religion. Les scènes bibliques de Rembrandt sont situées dans un contexte oriental historique (costumes, monuments, végétation), et la communauté protestante elle-même identifia son exil à celui du peuple d'Israël...

2007 a vu, à Montpellier, la réouverture du musée Fabre, entièrement remanié après 4 ans de travaux. Profitez de vos vacances dans la région pour redécouvrir, entre autres, son importante collection de peinture flamande et hollandaise du XVIIe et la mise en valeur de quelques artistes protestants comme Frédéric Bazille, et le fondateur du musée, le peintre François-Xavier Fabre (1766-1837) à qui sera dédiée une exposition du 6 octobre 2007 au 20 janvier 2008- Cet été, une autre exposition L'impressionnisme vu d'Amérique, y mettra en lumière l'action de la descendante de huguenots américaine, Mary Cassatt, qui attira l'attention des grands collectionneurs américains de la côte Est sur ce mouvement peu apprécié en France par ses contemporains.

L'Association des Amis du Protestantisme en Bretagne Centrale (9 rue Cadoudal, 29270 Carhaix) poursuit de minutieuses recherches historiques et généalogiques concernant la Bretagne et les Bretons protestants du Refuge. De nombreux éléments de cette histoire du protestantisme en Bretagne se confirment, resurgissent, et restent à exhumer...

croix huguenote

haut de la page

Nouvelles des sociétés huguenotes de l'étranger

Les descendants des Vaudois du Piémont en France se sont réunis à Paris le 17 février 2007 pour commémorer le souvenir de l'Edit d'Emancipation de 1848. On y présenta un DVD, des guides et des livres en français et en italien sur l'histoire des Vaudois du Piémont et de leurs familles.

Le bulletin n° 23, 2002/2003, de l'Association Suisse pour l'Histoire du Refuge Huguenot a pour sujet «Les Vaudois d'hier et d'aujourd'hui, un aperçu historique».

Les Vaudois doivent leur nom à Pierre Valdo, riche marchand lyonnais qui, vers 1170, vendit tous ses biens et se consacra à la prédication de l'Evangile. Ses disciples adoptèrent la Réforme dès 1532 au Concile de Chanforan. Pourchassés et massacrés, ils furent nombreux à s'exiler en Suisse et en Allemagne, préfigurant le sort des huguenots auxquels ils sont souvent associés dans ces pays.

L'Eglise Vaudoise d'Italie compte actuellement autour de 30 000 fidèles.

Le 17 avril 2007, le Musée International de la Réforme (MIR) ouvert à Genève en avril 2005, a reçu le prix du musée 2007 accordé par le Conseil de l'Europe c'est la plus haute distinction que puisse recevoir un musée européen! La commission de la Culture et de l'Education a remis le prix à Strasbourg, au Palais de Rohan.

Les 11-13 mai 2007, le Deutscher Hugenottentag a eu lieu à Hambourg. Une exposition a été organisée par les archives, Hugenotten in Hamburg, dans l'EvangelischReformierte Kirche. Plusieurs conférences évoquèrent la construction de cette église, les familles huguenotes hambourgeoises, le Musée Godeffroy, le Calvinisme. Les participants firent une promenade en bateau sur l'Elbe jusqu'à l'ue de Wilhemsburg (la dernière duchesse de Celle, Eléonore d'Olbreuse portait le titre de comtesse von Wilhemsburg), et on dansa le menuet lors d'une soirée festive .. Le culte dominical fut présidé par le pasteur Dorothee Löhr de Hambourg et le pasteur Andreas Flick de Celle, président de la Deutscher Hugenotten Gesellschaft.

Le dernier numéro de Hugenotten (2/2007) est lié à cet évènement, avec des articles consacrés à l'Eglise réformée d'Hambourg; à Eléonore d'Olbreuse et Sophie Dorothée; à l'école protestante de Hambourg; au huguenot David de Gauvain (Metz l649-Harburg 1727), officier au service de Georges Guillaume de Brunschwig enterré au cimetière de la Garnison à Hambourg-Harburg.

Le numéro de février 2007 est consacré à Friedrich de la Motte Fouqué, né à Berlin, 17771843, écrivain célèbre, auteur de romans inspirés par la chevalerie médiévale ou des mythes nordiques. Il est le descendant de Charles qui s'est enfui de France en octobre 1685 après bien des péripéties, il est finalement arrivé à La Haye où il a épousé en 1687 Suzanne de Robillard de Champagné, huguenote comme lui. Il avait 67 ans, elle 35, et lui donnera 3 enfants...

Le bulletin Hugenotten, publié par la société huguenote allemande, comporte de nombreuses photographies et documents en quadrichromie, ce qui le rend très attrayant. Dans le n° de 2006 se trouvent quelques pages reproduisant en français, avec traduction en parallèle en allemand (caractères gothiques), les «Articles du Clergé de France, à ceux de la Religion reformée pour accorder les deux religions, par ordre de Sa Majesté très Chrestienne. 1673. », ébauche de co-existence pacifique entre catholiques et réformés...

The Cross of Languedoc, La publication annuelle illustrée que nous envoie la National Huguenot Society of America, donne des nouvelles des différentes sociétés huguenotes locales implantées dans presque chaque état aux Etats Unis.

Le Conseil d'Administration des Directeurs et administrateurs de toutes les sociétés Huguenotes américaines a eu lieu en octobre 2006, à Daytona Beach (Floride), accueilli par la Société Huguenote de Floride. Sur le front de mer le long de la plage, face à l'hôtel Hilton où se tenait la rencontre, une plaque et un monument en bronze commémorent le débarquement de Jean Ribault, Français et Huguenot, en 1565.).

La Société huguenote d'Alabama tient régulièrement (mais le rythme n'est pas précisé) un culte «français huguenot », en commun avec les Fondateurs de la Société huguenote de Manakin en Virginie. Le service en anglais est célébré conformément à «1 'Eglise Reformée de France », un psaume fut chanté en français par la soliste de l'église presbytérienne où se tenait l'assemblée.

Le 1 octobre 2005, dans la charmante chapelle de Bethléem à Washington D.C., la société Huguenote de Washington D.C. a célébré en commun avec les membres des sociétés huguenotes de Virginie et du Maryland qui pouvaient y participer un magnifique culte du Souvenir. La chapelle est contiguë à une «niche» dédiée au souvenir huguenot. A cette occasion, un baryton a chanté en solo «L'hymne national huguenot, La Cévenole ».

Présentée par la société huguenote de Géorgie, une lettre datée de 1685, témoigne des souffrances, de la fuite, de l'exil à travers les pays du Refuge et de l'arrivée d'une famille huguenote en Caroline. Cette missive a été écrite par une jeune femme huguenote, fuyant avec sa mère âgée et ses frères; elle survécut à ses misères et épousa plus tard Pierre Manigault. Leur famille devint l'une des plus riches et des plus connues de Caroline, et leur maison peut être visitée...

Dans ce numéro est reproduit un sermon plein de force du pasteur James W. Knox, prononcé lors de l'assemblée huguenote d'avril 2006: « Etre huguenot, autrefois et maintenant », montrant le vif attachement des descendants de Huguenots à leur passé, comme à leur foi vivante.

Publication du premier recueil de cantiques protestants pour l'Europe, par la CEPE (Communion d'Eglises Protestantes en Europe) en vingt langues, chez l'éditeur Strube à Munich (Allemagne). Ce livre doit permettre aux 105 églises membres de la CEPE un enrichissement mutuel dans la vie liturgique et une croissance spirituelle dans le chant commun. 20 000 exemplaires ont déjà été vendus (Echo Wallon, fév. 2007).

La maison natale de Luther à Eisleben est rouverte au public, après une rénovation complète.

Vous pouvez nous envoyer des nouvelles de votre Société Huguenote ( contact@huguenots.fr )

 

croix huguenote

haut de la page

Comite Protestant des Amitiés Francaises à l’Étranger
47 rue de Clichy - 75311 PARIS CEDEX 09 FRANCE
Tel./Fax. : France : 01 48 74 25 72 - International : + (33) 1 48 74 25 72
Email : contact@huguenots.fr