La Cause

82 printemps, c’est l’âge de La Cause, œuvre du Protestantisme français, fondée au lendemain de la guerre 1914-1918. 1920, au sortir de la première guerre mondiale, la France est à reconstruire, elle est meurtrie, désemparée. C’est aussi l’époque du Réveil, ainsi on voit la mission populaire affréter des péniches pour annoncer l’Evangile sur les canaux, de nombreuses paroisses se créent.

A cette époque, Freddy Durrlemann, pasteur de l’Eglise réformée, qui a navigué comme aumônier à bord d’un navire-hôpital transportant des blessés entre Salonique et Toulon, est fort impressionné par les nombreuses conversations qu’il a eues à bord concernant le christianisme et le protestantisme. Il a pu constater alors combien est profonde l’ignorance – ou tout au moins la méconnaissance – concernant ces sujets dans les milieux les plus intellectuels comme dans les milieux les plus modestes de l’équipage. Il s’est aperçu avec quel vif intérêt, et quelquefois avec quelle émotion, officiers et matelots réagissaient à l’écoute du message évangélique.

Emu de cet état de fait, et persuadé que la personne du Christ et son action devaient être plus et mieux connues, bien assuré que le protestantisme a le devoir de proclamer hautement les valeurs de la Réforme, Freddy Durrlemann, organise une réunion d’amis où sont définis les principes, les buts et les moyens du mouvement qu’il envisage de créer. A ce mouvement sera donné le nom de « La Cause », vieux terme que les Huguenots du XVIème siècle employaient pour désigner le combat mené pour Jésus-Christ.

Le 21 mars 1920 donc, 200 protestants de différentes dénominations sont rassemblés autour du pasteur Freddy Durrlemann et de son épouse Elisabeth. Il ne s’agit pas d’une réunion où les auditeurs viennent écouter passivement l’orateur : tous sont prêts à s’engager, en donnant bénévolement de leur temps, pour répondre aux besoins matériels et spirituels qu’ils ont ensemble identifiés.

Plus de 40 groupes d’actions voient alors le jour : conférence, colportage, édition de traités, cours de théologie par correspondance, premières émissions protestantes à la radio sur Radio-Paris.

Depuis 1920… les temps ont changé, mais les besoins spirituels des hommes restent les mêmes. Il faut toujours continuer à répondre à leur attente. C’est pour La Cause à la fois une joie et un devoir.

En 2002, La Cause continue de rayonner avec ses 4 services principaux :

1- Les EDITIONS proposent de nombreux ouvrages sur l’histoire et les principes du Protestantisme, des romans, des témoignages, des ouvrages pour les jeunes, un agenda ponctué de citations quotidiennes, mais aussi des cassettes et compact-disques de cantiques et musique religieuse.

2 – Le Service « RENCONTRE ET MARIAGE » porte le nom du serviteur d’Abraham : Eliézer qui a permis à Isaac, le fils d’Abraham, de rencontrer son épouse Rébecca. Cet accompagnement pastoral répond aujourd’hui à un véritable besoin dans nos églises protestantes. Les solitudes sont souvent de trop grandes souffrances. Nous voulons partager avec tous l’espoir de créer des couples heureux fondés sur une foi partagée. Parallèlement à ce Service, s’est développé SOL FA SOL, Solidarité Face à la Solitude où des rencontres -sans vision matrimoniale cette fois- sont organisées avec la volonté de briser la solitude.

3 – Autre isolement : celui des non-voyants. Pour eux, mais aussi pour les mal-voyants ou pour ceux qui sont fatigués à la lecture de la 3ème ou 4ème page d’un livre, une BIBLIOTHEQUE SONORE et BRAILLE fait circuler en France et dans les pays francophones les ouvrages les plus divers (biographies, romans, méditations pour cultes quotidiens, Bible en plusieurs versions et en langues étrangères…). Nous mettons aussi à disposition des livres de la Bible imprimés en très gros caractères. Ces envois sont en franchise postale et ce service est accessible à tous sans distinction.

4) La Cause enfin est une des plus anciennes œuvres françaises d’ADOPTION. Elle possède une autorisation nationale pour accompagner les projets d’adoption des familles chrétiennes résidant dans toute la France. Depuis 1923, plus de 2 000 adoptions ont ainsi été réalisées avec La Cause. Des enfants nés en France lui sont parfois confiés, puisque La Cause, en effet, accompagne certaines femmes enceintes en détresse. Tous les deux ans, un de ces enfants est confié à l’adoption. Actuellement les enfants adoptés viennent essentiellement de Madagascar, de Roumanie, et très prochainement d’Arménie.

Mais l’adoption n’est pas toujours la panacée pour un jeune. Il est parfois préférable pour lui qu’il trace son chemin dans son propre pays. Le PARRAINAGE apporte une aide à ces autres jeunes pendant la durée de leurs études et permet d’établir avec eux un échange de correspondance, source d’enrichissement mutuel.

Dans le même esprit d’entraide, nous envoyons également de l’AIDE HUMANITAIRE : des médicaments et du lait pour bébés pour les orphelinats malgaches, roumains, togolais. Nous collectons aussi des paires de lunettes que nous envoyons au Togo et au Bénin (où une paire de lunettes représente le revenu de 3 à 6 mois de salaire).

Toutes ces actions ne peuvent être menées que grâce au concours de tous ceux qui ont à cœur de partager l’une de nos missions. Vous souhaitez nous aider ou en savoir plus… sur la Bibliothèque sonore ou Braille ? sur l’adoption ? sur Eliézer ? recevoir notre catalogue des Editions ? nos brochures de présentation des services ?

Ecrivez-nous à : La Cause, 69 av. Ernest Jolly, 78955 Carrières-sous-Poissy

ou téléphonez-nous au : 01 39 70 60 52

(Emission du Comité Protestant des Amitiés Française à l’Etranger du dimanche 2 juin 2002 sur France-Culture à 8 h 25)
par Martine GENEIX

Laisser un commentaire